Compte rendu de la réunion de rentrée 2013


Compte-rendu de la réunion de rentrée « Lire et Faire Lire » du 2 octobre 2013

Présentation des relais de « Lire et Faire Lire » :

Aude GIRARDEAU (Responsable du secteur lecture/écriture)

Michèle PASCAUD (Bénévole-relais « Lire et Faire Lire »)

Julie RÉNÉ (Volontaire Service Civique pour « Lire et Faire Lire »)

1.       « Lire et Faire Lire » au niveau national :

                Après la présentation, Aude GIRARDEAU nous a rappelé la rencontre nationale des bénévoles de « Lire et Faire Lire » à Port-Leucate le 15, 16 et 17 octobre 2013. L’équipe de « Lire et Faire Lire » tiendra informer les bénévoles de cette rencontre et transmettra  les compte-rendus, notamment sur  la  question des nouveaux rythmes scolaires.  Il faut d’ailleurs noter que dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, une convention doit être signée entre les municipalités et « Lire et Faire Lire » dans le cas où l’action du bénévole se déroulerait hors-temps scolaire sur les TAP (temps d’activités péri scolaire). Pour le temps scolaire, la convention a été signée  avec le ministre au plan national

Au sujet du Prix Poésie, pas d’inscrit cette année. Les ouvrages de poésie des années précédentes sont mis à disposition des bénévoles s’ils sont intéressés pour lire de la poésie aux enfants.

 

2.       « Lire et Faire Lire » en Indre et Loire:

Nos actions

Les randos contées organisées par l’USEP : On  recherche des bénévoles dans le cadre des rando-contées. La dernière  rando-contée de cet automne  a lieu sur le domaine de Candé à Monts (37) le vendredi 4 octobre 2013 de 9h30 à 15h45. Cette action est à destination du jeune public, des élèves de grande section et du CP seront présents.             

Quinzaine du Livre Jeunesse : Les bénévoles de LIRE ET FAIRE LIRE sont sollicités pour participer au WE de la « Quinzaine du Livre jeunesse » qui aura lieu à l’hôtel de ville de Tours les 18, 19 et 20 octobre. Dans le cadre de la Quinzaine du livre : Atelier  de lecture au cinéma des Studios (rue des ursulines, Tours) le mercredi 16 octobre. Nous offrirons 30 à 40 mn de lecture d’albums choisi dans la sélection de la Quinzaine du livre après la diffusion de « La Belle et la Bête » de Jean COCTEAU (public à partir de 6ans) à 14h15..

Quinzaine du livre à  l’hôtel de ville  de Tours : Tout au long du WE ainsi que le vendredi, journée des scolaires, nous offrirons des lectures aux enfants et à leurs parents

Les bénévoles disponibles pour une de ces actions doivent se faire connaître auprès de Aude

 Formation

                Cette année « Lire et Faire Lire » organise  deux demi-journées de formation avec le « Barroco Théâtre ».

 Il est attendu un groupe de 12 personnes  pour la demi-journée. La priorité est donnée aux nouveaux lecteurs de « Lire et Faire Lire ». La première demi-journée de formation aura lieu le mardi 12 novembre 2013 de 14h à 17h. La deuxième se tiendra au courant du premier trimestre 2014, avant les vacances de printemps. Les bénévoles peuvent faire parvenir un mail s’ils sont intéressés par cette formation.

Les interventions des bénévoles dans les différentes structures :

 Un petit rappel est fait sur l’organisation de LIRE ET FAIRE LIRE, et ses objectifs. Les interventions des lecteurs de  « Lire et Faire Lire » ont principalement lieu dans les écoles, maternelles ou élémentaires mais l’année dernière une bénévole lisait en crèche et quelques interventions ont eu lieu dans des centres de loisirs cet été.

La suite  de la réunion est consacrée à la répartition des nouveaux bénévoles dans les écoles et aux questions diverses

Chacun peut alors découvrir la sélection de la Quinzaine du Livre Jeunesse.