La Quinzaine du livre

La Quinzaine de livre est organisée par la Fédérations des Oeuvres Laïques
Une sélection de livres est proposée à tous les établissements scolaires, bibliothèques, municipalités qui en font la demande.
Les livres vont ainsi à la rencontre des lecteurs qui peuvent passer commande.
Un temps fort, à Tours, le WE à l'hôtel de Ville, mais aussi d'autres grands moments, organisés localement à Saint pierre des Corps, Chambray lès Tours, Amboise...
Mais la Quinzaine du Livre, c'est aussi plus tard dans l'année scolaire, la venue d'auteurs invités par la FOL, pour rencontrer des élèves dans leur établissement scolaire.
La quInzAine c’Est QUoi ?
A la différence d’un salon du livre, La Quinzaine du Livre Jeunesse est une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse parus dans l’année et destinés à rencontrer le plus large public. Voici ces quatre objectifs principaux :
¨ Développer le goût de la lecture chez l’enfant dès le plus jeune âge pour qu’il devienne un lecteur adulte,
¨ Faire connaître et promouvoir la littérature jeunesse de qualité sans oublier les ouvrages parus dans les petites maisons d’éditions,
¨ Organiser des rencontres entre les auteurs, illustrateurs, éditeurs et les jeunes lecteurs,
¨ Faire connaître les lieux de lecture publique et en favoriser le développement.
La sélection : romans, albums, documentaires, bandes dessinées sélectionnés par 4 comité de lecture qui rédigent un catalogue.
Des temps forts : la sélection est exposée et donne lieu à des manifestations à travers le département (dates et lieu sur la carte)
Une sélection à la rencontre des lecteurs : la sélection est accueillie dans plus de 130 lieux du département (écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centre sociaux, associations)
Des rencontres avec les auteurs, illustrateurs : De février à juin, des auteurs
La QuInzAine c’Est qUi ?
Depuis 1971, la Ligue de l’enseignement - Fédération d’Indre-et-Loire (FOL 37) organise la Quinzaine du Livre Jeunesse.
Quatre comités de lecture : formés de professionnels du livre, d’enseignants, d’animateurs ou plus simplement d’amoureux du livre, les comités Enfant, Ados, Jeunes adultes et BD sélectionnent près de 400 ouvrages sur près de 8 000 qui paraissent chaque année. Ils élaborent le catalogue qui présente les ouvrages.
Des libraires : ils mettent à disposition tous les livres : Libr’enfant, Bédélire à Tours et C’est la faute à Voltaire à Amboise.
Des permanents et bénévoles de la FOL : ils militent pour la Quinzaine du Livre Jeunesse, coordonnent les actions et organisent la circulation de la sélection.
Des partenaires locaux : bénévoles, enseignants, animateurs, bibliothécaires, documentalistes, parents d’élèves, associations prennent en charge les expositions partout dans le département, organisent les animations et font vivre la Quinzaine du Livre Jeunesse.